URCA - Université de Reims Champagne-ArdennesURCA - Université de Reims Champagne-ArdennesCERFE - Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie
Le CERFE
Equipe
Que sont-ils devenus ?
RECHERCHE
FORMATION
DIFFUSION
Techniques
Publications
Partenaires
Actualités
Contact

Programme In Situ

In Situ
Etat d'avancement


Août 2013

Télécharger le rapport d'avancement en pdf.

Collecte des échantillons pour les analyses génétiques
L'objectif est de collecter des échantillons sur 30 individus par espèce et par site ; et 60 individus pour les sites PN08 (est et ouest de la ligne très haute tension) et PNCB (nord et sud de l'autoroute). Quelques individus supplémentaires sont les bienvenus pour assurer une marge de sécurité aux analyses.
Cartes des résultats : Cliquer sur la case qui vous intéresse pour ouvrir la carte format image (' x ' : collecte à venir ; ' / ' : espèce non concernée par la collecte sur ce site) :

PN08

SIGN

BAB8

PN51

MOUR

TRAC

MAIL

3FON

PN10

PNCB

PN59

Chevreuil/Renard

Blaireau/Chat/Martre

Hérisson

x

x

Campagnol

/

Murin

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

/

Crottes

x

x

x

PN08 : Parc Naturel Régional des Ardennes ; SIGN : Signy l’Abbaye ; BAB8 : Boult-aux-Bois ; PN51 : PNR de la Montagne de Reims ; MOUR : Camp militaire de Mourmelon ; TRAC : La Traconne ; MAIL : Camp militaire de Mailly ; 3FON : Trois Fontaines ; PN10 : PNR de la Forêt d’Orient ; PNCB : Futur Parc National entre Champagne et Bourgogne ; PN59 : Parc Naturel Régional de l'Avesnois.


Suivi des déplacements de carnivores par colliers GPS

De mars à juin 2013, le travail de suivi des déplacements à l'aide de colliers GPS s'est déroulé sur le site du PNR08 sur la martre, le chat forestier et le renard. L'objectif, avec le soutien de la socièté RTE, est d'étudier l'effet de la tranchée forestière sous la ligne à très haute tension sur les déplacements des animaux.

Piégeage
: Nous avons posé 58 pièges sous la ligne très haute tension, entre les villages des Hauts Buttés et de Hargnies. Au cours des plus de 3000 nuits-pièges (somme des pièges tendus à chaque nuit de piégeage), nous avons totalisé 121 captures et recaptures. Celles-ci concernent 25 individus différents, dont 16 martres, 4 chats et 5 renards.
                             
  martre équipée d'un collier       chat forestier anesthésié       renard équipé d'un collier

Suivi : Les colliers GPS posés sur les individus sont programmés pour enregistrer un "trajet" (24h pendant lesquelles le collier se localise toutes les 5 minutes) une fois par semaine. Après chaque trajet, nous cherchons à approcher les colliers pour télécharger les données enregistrées, à l'aide d'antennes et de "routeurs" reliés à un ordinateur portable.

   4x4 équipé de l'antenne         ULM équipé de l'antenne          antenne sur l'ULM

Trajets : Sur les 25 individus capturés, dont 17 adultes en état de porter un collier, 11 ont pu être équipés de colliers GPS et 17 trajets ont pu être téléchargés (cliquer sur les cartes pour les voir en grand. les points blancs représentent les pièges).

  11 trajets de 4 martres          trajet du chat forestier           trajets des 2 renards


Novembre 2012

Télécharger le rapport d'avancement en pdf.

Cartes des résultats par site et par espèce de la collecte d'échantillons pour les analyses génétiques. L'objectif est de collecter des échantillons sur 30 individus par espèce et par site ; et 60 individus pour les sites PN08 (est et ouest de la ligne très haute tension) et PNCB (nord et sud de l'autoroute). Quelques individus supplémentaires seraient les bienvenus pour assurer une marge de sécurité aux analyses :

  • Télécharger la carte générale de collecte de tissus en pdf,
  • Télécharger la carte générale de collecte de crottes en pdf,
  • Cartes détaillées (tableau ci-dessous) : cliquer sur la case qui vous intéresse pour ouvrir la carte format image. x : pas encore collecté.

PN08

SIGN

BAB8

PN51

MOUR

TRAC

MAIL

3FON

PN10

PNCB

Chevreuil/Renard

Blaireau/Chat/Martre

x

x

Hérisson

x

x

x

Campagnol

Murin

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Crottes

x

x

x

PN08 : Parc Naturel Régional des Ardennes ; SIGN : Signy l’Abbaye ; BAB8 : Boult-aux-Bois ; PN51 : PNR de la Montagne de Reims ; MOUR : Camp militaire de Mourmelon ; TRAC : La Traconne ; MAIL : Camp militaire de Mailly ; 3FON : Trois Fontaines ; PN10 : PNR de la Forêt d’Orient ; PNCB : Futur Parc National entre Champagne et Bourgogne.


Juillet 2012

Télécharger le rapport d'avancement et la carte récapitulative de collecte de juillet 2012 en pdf.


Collecte réalisée avec l'aide précieuse de l'Office National des Forêts, de la Fédération Régionale des Chasseurs de Champagne-Ardenne, des Fédérations Départementales des Chasseurs des Ardennes, de l'Aube, de la Haute Marne et de la Marne, des Parcs Naturels Régionaux des Ardennes, de la Forêt d'Orient, de la Montagne de Reims et de l'Avesnois, ainsi que de nombreux bénévoles. Merci !



Avec le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de la Région Champagne-Ardenne, de Réseau de Transport d'Electricité (RTE), de la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) et du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.