URCA - Université de Reims Champagne-ArdennesURCA - Université de Reims Champagne-ArdennesCERFE - Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie
Le CERFE
Equipe
Que sont-ils devenus ?
RECHERCHE
FORMATION
DIFFUSION
Techniques
Publications
Partenaires
Actualités
Contact

Programme In Situ

In Situ
Programme 2012-2014


Etat d'avancement du programme - les dernières infos ici


Résumé du programme :

La stratégie nationale pour la conservation de la biodiversité s’attache aujourd’hui à la mise en place d’une politique de maintien et de restauration des corridors écologiques, la Trame Verte et Bleue (TVB), permettant la connexion entre les populations animales et végétales. Notre projet vise à caractériser les corridors de l'habitat forestier pour plusieurs espèces de mammifères, et à identifier les ruptures de connexion dans le paysage.

Sites d’étude :         

Cliquer sur les cartes pour les agrandir


Barrières potentielles


Localisation des sites d'étude

1-Parc Naturel Régional des Ardennes (PN08) ; 2-Signy l’Abbaye (SIGN) ; 3-Boult-aux-Bois (BAB8) ; 4-PNR de la Montagne de Reims (PN51) ; 5-Camp militaire de Mourmelon (MOUR) ; 6-La Traconne (TRAC) ; 7-Camp militaire de Mailly (MAIL) ; 8-Trois Fontaines (3FON); 9-PNR de la Forêt d’Orient (PN10) ; 10-Futur Parc National entre Champagne et Bourgogne (PNCB) et 11 et 12-PNR de l'Avesnois (PN59)

Modèles d’étude :


Chevreuil d'Europe


Blaireau européen


Renard roux


Chat forestier


Martre des pins


Hérisson d'Europe


Campagnol roussâtre


Murin de Bechstein


Ce sont huit mammifères issus de la biodiversité ordinaire, donc représentatifs de la biodiversité globale, et qui présentent à la fois une spécificité différente à l’habitat forestier et des capacités de déplacement variables.

Méthodes :

  • Analyse génétique (les 8 espèces, tous les sites) : mettre en évidence les éventuels couloirs de connexion maillant le territoire à l’échelle régionale.
  • Suivi GPS (5 espèces, 2 sites) : caractériser localement les types d’habitats préférentiels, notamment ceux sélectionnés pour les déplacements journaliers.
  • Bouquets parasitaires (chevreuil, tous les sites) : mettre en évidence les couloirs de connexions entre populations et ainsi croiser les résultats obtenus par la génétique et le suivi GPS.

Résultats :

  • Elaboration du Schéma de Cohérence Ecologique Régional.
  • Support pédagogique de la spécialité « Faune Sauvage et Environnement »  du Master GEN(FASE).
  • Avenir de l’axe « Biologie de la Conservation » de la plate-forme URCA-CERFE en termes de recherche scientifique et de création d’emplois  consolidables à moyen terme (formation d’un groupe de recherche dédié à cet axe).

 

Etat d'avancement du programme - les dernières infos ici -

 


Avec le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de la Région Champagne-Ardenne, de Réseau de Transport d'Electricité (RTE), de la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) et du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.